Etablir son business plan
Vous êtes convaincu de vos atouts, et vous avez déjà une idée de votre cible, de votre marketing, de votre stratégie d’entrée sur le marché.
Il est ainsi temps de décrire l’ensemble dans un document qui va servir à vous guider et à convaincre les autres.
Nous vous avons préparé quelques conseils pour vous aider à établir votre business plan.
1. Qu’est-ce qu’un business plan ?
Le business plan est l’étude préalable à toute création d’entreprise. Il permet d’analyser la faisabilité du projet et de définir les moyens nécessaires à la concrétisation de celui-ci (capitaux, apports en nature, compétences…).
Le business plan sert aussi à convaincre les tiers investisseurs potentiels (banques, organismes financiers spécialisés) en veillant à une certaine clarté et à un certain professionnalisme du document.
Il est préférable, lorsqu’on est un débutant dans l’entrepreneuriat, de se procurer un modèle de business plan. Celui-ci donnera une idée sur le contenu et la forme d’un tel document. Si l’on peut trouver des modèles gratuits sur le web, ils seront souvent réduits au minimum pour présenter simplement les points essentiels de votre projet.
2. Quels sont les objectifs de votre business plan ?
Le business plan peut être rédigé pour différents objectifs :
a. Convaincre un investisseur potentiel de financer votre projet en lui fournissant des informations sur les aspects opérationnels et financiers ;
b. Mettre en place une feuille de route pour guider votre entreprise durant sa première année et vous aider à rester sur la bonne voie ;
c. Communiquer avec vos partenaires commerciaux.
Et comme vous pourrez conserver des comptes clients ou vendre des produits dans le monde entier, les investisseurs veulent aussi savoir si vous savez quelles sont les réglementations en vigueur dans les pays où vous allez exercer votre activité.
Quels sont les coûts d’acquisition ? Ceux du personnel ? Comment se finance la recherche et le développement ? Et plus généralement, comment va se dérouler la levée de fonds, jusqu’à ce que l’entreprise soit rentable ?
Vos clients seront-ils des entreprises ou des particuliers ? Quel sera votre canal de distribution : direct, indirect (par le biais de grossistes, revendeurs…), mixte ? Enfin, quel est votre plan marketing ? Avec quels moyens allez-vous assurer votre communication (réseaux sociaux, publicité payante, relations presse…) ?
Votre business plan doit tout couvrir tout le scope et le détailler de manière très claire.
3. Ce qu’il faut inclure dans votre business plan
a. Un résumé : résumez toutes les informations contenues dans votre document. Vous voudrez inclure une description de ce que fait votre entreprise, comment elle a progressé jusqu’à présent et ce que l’avenir lui réserve.
b. Description de l’entreprise : quel type d’entreprise désirez-vous créer ? Comment comptez-vous la réaliser ? Quels sont en bref les produits ou services que vous proposez, y compris les avantages qu’ils procurent à vos clients.
c. Produits et services : à ce niveau, vous pouvez les détailler. Expliquez ce que vous vendez et à qui. Décrivez vos produits et services en détail, y compris les prix, la distribution, l’emballage, les ingrédients et les avantages pour les clients. Incluez également tout produit ou service futur que vous prévoyez d’introduire.
d. L’équipe de direction : c’est un bon endroit pour parler des personnes qui dirigeront l’entreprise et de leur expérience – tant en termes d’expérience de gestion antérieure que d’expérience de ce type d’opération. Les investisseurs aiment aussi voir qu’ils investissent dans quelque chose qui a des chances de réussir. Le cas échéant, incluez des informations biographiques sur le personnel clé et tout autre détail pertinent sur les autres membres de l’organisation.
e. Analyse du marché : analysez le marché sur lequel vous vous lancez et décrivez vos clients cibles. Expliquez qui sont vos concurrents et comment vous ferez mieux qu’eux. Décrivez la taille du marché et son potentiel de croissance, ainsi que les tendances qui pourraient favoriser ou entraver la réussite dans ce secteur.
f. Plan de marketing : décrivez comment vous allez promouvoir votre entreprise, à qui vous allez vendre (clients), comment vous allez distribuer votre produit ou service, quelle stratégie de prix vous allez employer, etc. Décrivez également les partenariats ou les possibilités de promotion avec d’autres entreprises qui contribueront à accroître la visibilité de votre produit ou service.
Notez bien que votre business plan est le plan directeur de votre entreprise, qui vous guidera dans la bonne direction.
C’est votre principal outil, si vous êtes une entreprise qui recherche des capitaux.
N’hésitez pas à nous demander conseil. Nous serons ravis de vous accompagner dans la rédaction de votre business plan.
Échangeons-ensemble sur contact@soorcin.com ou via le formulaire de contact.
Laissez une réponse