Établir Son Business Model Canvas En 5 Étapes

Établir son business model canvas en 5 étapes

Le business model canvas est un outil utilisé pour vous aider à organiser et à analyser votre entreprise. Intégré dans une démarche de design thinking, il existe depuis des décennies, mais a été popularisé par la Harvard Business Review.

1. Qu’est-ce que le business model canvas ?

Il s’agit d’un plan qui décrit les principales activités et les principaux services d’une organisation, ainsi que la manière dont elle produira, livrera et capturera la valeur. Il fournit un cadre pour élaborer des stratégies, prendre des décisions et évaluer les risques.

Les business model peuvent être très simples ou extrêmement complexes. Ils peuvent être aussi simples que « donnez-moi votre argent, donnez-moi vos données, je vous donnerai ce que vous voulez » (Google) ou aussi complexes que « je vais dépenser des milliards en recherche et développement pour pouvoir fabriquer un meilleur produit que mes concurrents. »

2. Comment établir son business model canvas ?

2.1. La première étape consiste à créer une proposition de valeur. Il s’agit d’une déclaration qui décrit la valeur de votre produit ou service et la façon dont il sera proposé. Elle doit être courte, simple et facile à comprendre pour les clients potentiels.

2.2. La deuxième étape sert à déterminer votre marché cible. Qui essayez-vous d’atteindre ? Que veulent-ils ? Comment pouvez-vous leur transmettre ce dont ils ont besoin d’une conduite qui leur donne envie d’acheter de chez vous ?

2.3. La troisième étape repose sur l’identification des segments de clientèle au sein de votre marché cible ainsi que la définition de leurs besoins et leurs désirs. Déterminez comment chaque segment interagira avec votre entreprise, de quelles informations, il a besoin et comment il préfère être contacté (courriel, appel téléphonique, courrier postal). Plus ces descriptions seront détaillées, plus il vous sera aisé d’élaborer des messages ciblés qui trouveront un écho auprès de chaque segment.

2.4. La quatrième étape permet d’identifier les concurrents et d’évaluer leurs forces et faiblesses ainsi que celles de votre propre entreprise. Il s’agit notamment de créer des rapports d’analyse concurrentielle basés sur la recherche de sites Web d’autres entreprises, de documents marketing, de communiqués de presse ou de toute autre information disponible en ligne ou dans des sources de médias imprimées telles que des articles de magazines ou des revues spécialisées.

2.5. La cinquième étape consiste à choisir les canaux qui correspondent le mieux aux préférences de votre marché cible.

La clé du succès d’un business model ne réside pas seulement dans le concept, mais aussi dans la manière dont il est mis en œuvre. Le bon modèle d’entreprise peut faire ou défaire une entreprise, avant même son lancement.

Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé dans ce sens ou même des exemples de business model canvas, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de collaborer.

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.