Création d’entreprise – Formalités administratives
Plusieurs entrepreneurs se posent des questions autour des formalités administratives quant à la création d’entreprise.
Chaque pays a ses propres règles et règlements en matière de création d’entreprise. Par exemple, en France, vous devez enregistrer votre entreprise auprès des autorités locales (officiellement connues sous le nom de « Registre du Commerce et des Sociétés ») avant de pouvoir commencer à fonctionner.
Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles sont les formalités administratives de création d’une société que vous devez accomplir pour créer votre propre entreprise.
Suivons ces étapes :
La création d’une société est une procédure complexe. Mais avant de commencer la procédure, vous devez choisir la bonne forme juridique pour votre société. Vous pouvez consulter notre article sur le choix de votre statut juridique.
- Choisissez le nom de votre société, qui peut être modifié ultérieurement s’il ne vous plaît pas.
La première étape consiste à choisir un nom pour votre société. Vous pouvez enregistrer votre société sous n’importe quel nom conforme aux dispositions de la loi, à condition qu’il ne porte pas atteinte aux droits d’autrui et ne prête pas à confusion dans le public.
- Procédez à la domiciliation de votre entreprise
Cela consiste en le fait de choisir le centre administratif de votre société. Pour ce faire, il faut envoyer une demande au bureau d’enregistrement et payer les frais d’enregistrement.
- Choisissez un représentant pour votre société
Le représentant doit être présent à tout moment pendant le processus d’enregistrement et il sera chargé de signer tous les documents liés à ce processus (y compris les contrats). Il sera également chargé de communiquer avec le bureau d’enregistrement et les autres administrations publiques sur les questions relatives à sa société (y compris le paiement des impôts).
- Enchainez par l’ouverture d’un compte bancaire pour votre société
Ce compte bancaire sera utilisé pour gérer les fonds liés à votre activité commerciale. Il vous permettra pareillement de payer les impôts par prélèvement automatique sur votre compte sur une base mensuelle (TVA).
Le processus de création d’une société peut être long et coûteux. Le temps nécessaire à la création d’une société en France dépend du type d’entreprise que vous créez, mais il est généralement compris entre un et trois mois.
Si vous avez besoin de plus de précisions sur le sujet, n’hésitez pas à nous laisser vos questions sur le formulaire de contact. Nos experts ne manqueront pas de vous répondre.
Laissez une réponse