Création d’entreprise – Définir sa politique RH
Ce qui marque l’avenir d’une entreprise, c’est son capital humain construit via une politique RH bien pensée et qui met en valeur le talent au sein de l’entreprise.
Dans une entreprise, la mise en place d’une politique RH peut s’avérer difficile si vous n’avez pas pris le temps d’identifier les besoins réels qui la composent.
Lorsque vous décidez de mettre en place une politique RH efficace, vous devrez trouver un équilibre entre cette politique et la stratégie globale de l’entreprise.
1. Qu’est-ce qu’une politique RH ?
La définition de la politique RH dans une entreprise dépend du contexte dans lequel elle intervient. Elle est donc évidemment plus difficile à mettre en place quand il s’agit d’une PME, où le risque de perdre des employés est moins grand. Mais si vous avez une grande entreprise, il y a beaucoup de choses à gérer et certains aspects doivent être mis au point très tôt.
Dans une entreprise, il s’agit d’un ensemble de règles, de procédures et de méthodes qui sont utilisés pour gérer la relation humaine (en général, employés et employeurs). Autrement dit, la politique RH peut être définie comme l’ensemble des pratiques et des procédures que les employés doivent respecter pour optimiser leur efficacité, leur productivité et leur satisfaction.
Elle contient un certain nombre d’informations importantes sur les valeurs que l’entreprise met en œuvre, les normes qu’elle adopte et les obligations des employés. Elle est également spécifique à chaque fonctionnement à la fois organisationnel et personnel.
La politique RH est donc un ensemble d’idées, de méthodes et de processus qui vous permettent de répondre à ces objectifs. C’est également une stratégie qui doit être adaptée au contexte de l’entreprise, tout en respectant les besoins du personnel et des clients.
2. Comment concevoir une politique RH ?
La politique RH doit être pensée avec l’ensemble des parties prenantes au sein d’une entreprise. Le directeur général est chargé de mettre en place une politique qui répond à ses objectifs stratégiques, tout en tenant compte du contexte local et des spécificités du lieu d’activité et des partenaires sociaux (syndicats).
Elle doit proposer une solution unique pour chacune des situations rencontrées : quel type d’emploi prendre, quelles formations suivre, comment orienter son parcours professionnel vers un objectif précis ?
En attendant notre prochain article, n’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos programmes d’accompagnement.
Pour rappel, nous sommes un Product Studio et nous nous concentrons sur la création de valeurs à travers des projets qui font le lien entre nos clients et leurs besoins.
Consultez notre blog pour découvrir les autres insights ou contactez-nous pour échanger ensemble.
Laissez une réponse