Comment Identifier Ses Potentiels Partenaires ?

Comment identifier ses potentiels partenaires ?

Il est très important, pour les entreprises, aujourd’hui de nouer des partenariats à moyen ou long terme.

Qui dit partenaire, fait référence à un acteur de l’écosystème apportant une valeur ajoutée à votre offre.

Il peut être :

– Un distributeur qui vous permet d’accéder à de nouveaux marchés en vous appuyant sur son réseau existant.

– Un fournisseur qui vous permet d’améliorer la qualité de votre produit grâce à ses matières premières innovantes.

– Une start-up qui a créé une solution complémentaire à la vôtre.

Si vous êtes, comme la plupart des entrepreneurs, n’ayant pas un très grand réseau, cet article est pour vous.

Nous vous aidons à identifier vos partenaires potentiels.

1. Avant de chercher quelque part, utilisez votre réseau.

Regardez qui vous connaissez déjà et voyez si quelqu’un vous saute aux yeux comme partenaire potentiel. Sinon, demandez à vos contacts s’ils connaissent quelqu’un. On ne sait jamais qui, pourraient-ils vous recommander.

2. Essayez les ressources en ligne.

Il existe plusieurs ressources en ligne qui peuvent vous aider à trouver un partenaire potentiel. Vous pouvez également utiliser les groupes LinkedIn ou Facebook liés à votre secteur d’activité et à votre sujet d’intérêt pour trouver d’autres entrepreneurs dans votre région et qui pourraient être intéressés par une collaboration avec vous, sur un projet.

3. Soyez créatif.

La façon la plus simple de trouver un partenaire d’affaire est de faire savoir aux personnes de votre entourage que vous en cherchez un ! Il peut s’agir d’amis, de membres de votre famille ou d’anciens collègues. Les personnes qui vous connaissent le mieux peuvent avoir une idée de la personne qui travaillerait bien avec vous ou être intéressées elles-mêmes !

L’importance des partenaires dans le domaine des affaires :

Bien choisir ses partenaires d’affaires permet de renforcer la position de votre start-up sur le marché, mais aussi d’éviter les difficultés qui peuvent découler des mauvaises alliances et collaborations.

Cela est particulièrement vrai pour les entreprises qui n’ont pas encore établi de crédibilité professionnelle.

Alors, comment sélectionner efficacement et intelligemment un partenaire ?

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises choisissent d’établir des partenariats avec d’autres entreprises. Le but est généralement de réduire les coûts internes en sous-traitant certaines tâches à des entreprises externes. Cela permet également de professionnaliser le service et d’améliorer la qualité du produit ou du service offerts.

En effet, il est parfois plus efficace de sous-traiter une partie de son activité à des entreprises spécialisées qui se concentrent uniquement sur cette activité.

Cette approche permet pareillement à l’entreprise d’être plus souple et plus réactive, car elle ne dispose pas toujours des ressources humaines et matérielles nécessaires pour se développer.

Et concrètement en étapes ?

Avant d’entamer la phase de la sélection des partenaires, nous devons tout d’abord commencer par adopter un point de vue neutre et objectif en matière d’identification des forces et des faiblesses.

Ensuite, établissez une liste des points forts et des points faibles de votre entreprise.

Une fois, cette liste réalisée, posez-vous la question suivante : quelles sont les forces des autres entreprises susceptibles de combler mes faiblesses ?

Quelles sont leurs faiblesses potentielles qui pourraient me nuire si elles ne sont pas résolues ?

Et pour réussir cette phase de sélection, et afin d’éviter les déconvenues, voici quelques conseils pour bien choisir vos partenaires d’affaires :

1. Premièrement, assurez-vous que votre partenaire a bien présenté son entreprise. En effet, il est important de connaître la durée d’existence de la société, les activités réalisées et le chiffre d’affaires réalisé. De cette manière, vous aurez une idée plus précise sur la fiabilité du business et vous éviterez toute surprise.

2. Ensuite, informez-vous sur ses fournisseurs ainsi que ses clients. En effet, une enquête de bonne foi permet de déceler des éventuelles failles du business. Par exemple, un nombre important de fournisseurs peut indiquer un problème.

3. Les meilleurs conseils que vous puissiez recevoir, sont ceux de votre entourage. Demandez à vos amis et à vos proches s’ils connaissent des partenaires d’affaires fiables et loyaux, et surtout, si eux-mêmes ont déjà fait affaire avec eux.

Parce que votre projet est le nôtre également, nos équipes de consultants vous accompagneront dans l’identification de vos potentiels partenaires.

N’hésitez pas à nous contacter directement sur contact@soorcin.com ou via le formulaire.

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.